"Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!" PS 55:14
L’écologie souffre de caricatures politiques ou idéologiques largement véhiculées par les médias. Le mérite de l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale consiste à poser la question de l’environnement dans toute son ampleur : Écologie qui intègre les enjeux environnementaux, sociaux humains et spirituels.
Les 3 rendez-vous Laudato Si’ permettent de rencontrer des témoins de cette écologie intégrale qui nous rappellent qu’il est toujours possible de faire un pas et d’apporter notre pierre à l’édifice.
La paroisse s’est engagée dans une démarche de conversion à l’écologie intégrale selon les intuitions de l’encyclique Laudato Si’ : tout est lié, tout est donné, tout est précieux, tout est fragile.
Le label église verte est un outil offrant une grille d’analyse pour aider à faire un diagnostic des pratiques paroissiales selon 5 piliers : l’enseignement, les bâtiments, les
terrains, la vie avec le quartier, les modes de vie.
Il permet aussi d’avoir un partage d’expérience avec les différents participants de ce label partout en France.
Une équipe de 10 paroissiens mettent en oeuvre ce diagnostic et proposent 2 ou 3 actions annuelles qui permettent d’améliorer la prise en compte de l’écologie intégrale dans la paroisse.
L’Association du Jardin pédagogique Saint Fiacre est un jardin partagé sur une parcelle proche de la Paroisse Sainte Jeanne de Chantal, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si du Pape François en faveur de notre “Maison commune”.
La vocation première de ce jardin est pédagogique, c’est-à-dire qu’il s’agit pour toutes les parties prenantes à ce projet, adultes comme enfants, d’apprendre à s’émerveiller devant la nature et à mieux connaître les enjeux humains et spirituels de l’écologie intégrale.
Pour cela, le jardin cultive toutes sortes de plantes (fruits, légumes, fleurs), s’inspire de de la permaculture et vise la sobriété heureuse.
Cet apprentissage intergénérationnel est ouvert aux habitants du quartier (élèves des écoles, parents, personnes seules ou âgées…).
Installés depuis 2021, des bacs de compostage des déchets végétaux rencontrent un fort succès auprès des paroissiens et des immeubles voisins.
L’humus permet d’enrichir le jardin solidaire de la paroisse.
Si vous souhaitez composter vos déchets végétaux, contactez nous et nous vous donnerons un bioseau et l’accès aux bacs à compost.